A BABORD TOUTE…..

A BABORD TOUTE..... dans ACTUALITE SYNDICALE GOUVERNEMENT-HOLLANDE-300x199

Après les élections présidentielles qui ont portées François HOLLANDE à la tête de l’état français, nous attendions avec impatience la nomination du 1er ministre et de son équipe gouvernementale.

C’est donc Jean-Marc AYRAULT qui a été désigné 1er ministre.

Celui qui fut depuis 1997 président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale a pris quelques positions concernant le tabac en suivant les initiatives de certaines mesures proposées par son « clan »: Instauration des paquets génériques et interdiction des additifs améliorant le goût de tous les produits du tabac.

Les ministres avec les quels nous serons à même de travailler seront: Jérome CAHUZAC, Ministre du Budget auprès du Ministre de l’économie et des Finances Pierre MOSCOVICI et Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Concernant notre Ministre du tutelle, celui qui fut président de la Commission des Finances durant la dernière législature a également cosigné la demande d’instauration des paquets génériques et divers amendements allant dans le sens d’une hausse de la fiscalité sur le tabac.

Concernant la Ministre de la Santé, elle a déjà pris position, il y a 1 mois, sur un 3ème plan cancer avec « une contribution importants des industriels du tabac ».

Elle a toutefois annoncé cet automne que  » tout ne se règlera pas avec une succession de taxes ».

Reste désormais à savoir si nos nouveaux ministres sauront mettre pendant quelques temps le tabac au second plan et s’attaquer aux problèmes européens, financiers et sociaux, somme toute plus importants.

En attendant, en amont des prochaines élections législatives, vous aurez souvent l’occasion de côtoyer les candidats à la députation.

C’est le moment de les interroger et de leur demander leurs engagements ( par écrit si possible ) sur les sujets brûlants de notre profession que sont: la distorsion des prix avec les pays limitrophes, les directives européennes ( paquets génériques et suppression des linéaires ), l’explosion des marchés parallèles, la sécurité, la rémunération sur les jeux etc…….

N’hésitez pas à faire remonter à votre chambre syndicale tout échange et/ou toute demande d’entretien….

 



Laisser un commentaire

Sur la route de Lawspet |
"Cercle de l'Amit... |
UNACITA-ISTRES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | COS toujours...
| livr'ados
| Association des Personnes O...