JOURNEE MONDIALE SANS TABAC…ENTRE EFFET D’ANNONCE ET DEMAGOGIE

Instaurée chaque année depuis 1988 la veille du 1er  » joint » ( Prononcez…du 1er juin ) sous l’égide de l’OMS, la journée mondiale sans tabac aborde chaque année un thème particulier.

Comme chaque année, nous aurons l’occasion de voir, de lire et d’entendre tout le petit monde des anti-tabac se défausser sur le dos du réseau des buralistes ou des industriels du tabac, faute d’avoir réussi  la quelconque méthode préventive ou même répressive pour faire diminuer la consommation du tabac….Les ventes quant à elles ont bien baissées de près de 50% en 20 ans…Mais où est donc passée la différence ?

A défaut de s’attaquer au vrai problème, pour l’édition 2012, le slogan est:  » L’interférence de l’industrie du tabac »…

Après les  » Le tabac tue, ne vous faites pas abuser »,  » Espaces sans tabac »,  » Tabac et pauvreté, un cercle vicieux » ou  » Laisser le paquet derrière vous », les slogans semblent, au fil des ans, tournoyer en rond faute d’initiatives claires et de directives efficaces.

Pour revenir à la campagne 2012, il est paradoxal de vouloir s’attaquer à l’industrie du tabac en s’associant, à cette occasion, au lobby pharmaceutique, si peu enclin depuis quelques années à des scandales en matière de santé publique.

Ne peut-on agir efficacement sans devoir systématiquement passer par des conflits d’intérêts notoires ?

A quoi servent les millions d’€uros de subventions allouées aux multiples associations anti-tabac dont le but premier est de faire de la prévention ?

Les dernières campagnes multimédia datent de quelques années et ont été en grande partie financées par certains laboratoires pharmaceutiques spécialisés dans les substituts nicotiniques…Que font-ils du reste des subventions reçues ?

Hormis la participation à des séminaires ou congrès de bienfaisance, il semble évident que le seul poste ayant explosé est celui des frais de justice…à force de procès médiatiques sur l’application de lois difficilement applicables au quotidien…..

On peut donc s’attendre à avoir, dans quelques années, une journée mondiale sous le slogan:  » Contre le tabac, prenez un avocat ! « 

La répression ne marche pas, tout le monde s’accorde à le dire…Preuve en est la recrudescence des marchés parallèles..

Alors qu’en est-il réellement de la prévention ?

La prévention serait-elle un domaine réservé aux associations anti-tabac dont l’inefficacité a fait ses preuves depuis bien longtemps.

Est-ce utopique de penser que toute la filière du tabac ne pourrait s’associer à des mesures préventives ?

Le réseau des buralistes, comme les industriels du tabac, y sont favorables…

Comme le fameux slogan d’une banque fort connue, le bon sens n’est-il pas près de chez nous ??

Le réseau des buralistes n’est-il pas le mieux à même, de par la connaissance de leurs clients, d’oeuvrer efficacement dans ce sens ?

Ne serions nous pas les mieux lotis pour conseiller nos clients dans leur souhait de réduire voire de stopper leur consommation de tabac ? Tout simplement parce que nous les côtoyons au quotidien…

Pourquoi, seuls les pharmaciens peuvent commercialiser les produits de substituts nicotiniques ?

Un buraliste aurait tout intérêt à privilégier la vente de substituts rémunérés de 25 à 40 % plutôt qu’un paquet de cigarettes commissionné à 6,5%.

C’est vrai que les buralistes ne sont pas des professionnels de la santé….

Pourtant, ces substituts à base de nicotine sont vendus sans ordonnance ( sauf le premier mois de traitement qui peut être remboursé par la Sécu ) comme de vulgaire chewing-gum pouvant faire blanchir les dents ou comme de la poudre de perlimpinpin….

Les vitrines et linéaires des pharmacies ressemblent plus à des magasins prônant la nicotine qu’à des spécialistes dans la médication officinale….

Ne faudra-t-il pas un jour penser à instaurer des paquets génériques de substituts nicotiniques car les gens, à la seule vue, du mot  » nicotine » pourraient être tentés par l’herbe à nicot ?

A méditer….

 

 

 

 



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